Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Communication interpersonnelle et communication orale

La communication est à la base de la vie dans notre société. Elle se définit comme un échange entre un émetteur et un récepteur et permet ainsi d’établir une relation avec quelqu’un. En effet, la définition du verbe « communiquer » vient du latin ‘communicare’ qui signifie « être en relation avec ».

La communication interpersonnelle, c’est à dire entre les personnes est la forme de communication à laquelle nous allons nous intéresser. Elle se définit comme le moyen technique par lequel des personnes communiquent.
Il y a donc un émetteur qui produit un message destiné à un récepteur. C’est autour de ce concept que se développe la communication.Pour que la compréhension soit la meilleure possible entre les individus, le nombre de récepteur doit être limité. En effet, plus ce nombre est élevé, plus l’information s’éparpille.

La communication interpersonnelle peut être orale, mais pas seulement. On distingue ainsi une communication non verbale qui vient se greffer à notre communication. Il s’agit de la communication qui passe par le corps, elle accompagne la vocalisation. Par exemple, le fait de croiser les bras peut être perçu comme un signe de protection, les yeux levés au ciel peuvent laisser entendre une hésitation, …Qu’ils s’agissent d’expressions du visage, d’attitudes ou de positions, les gestes font passer un message plus fort.

Une bonne communication orale nécessite un savoir-faire. Ce savoir-faire s’acquiert par une pratique régulière des techniques de communication. Il permet de développer un « savoir-être » de bon communicant.

Ainsi au niveau de la vie professionnelle, il est essentiel pour les personnes qui gèrent des équipes de bien savoir communiquer quelque soit les circonstances. Il est donc indispensable d’apprendre et de maîtriser des outils de communication. Cette aptitude permet une bonne relation entre le personnel d’encadrement et ses employés, mais aussi avec tous les acteurs liés de près ou de loin à l’entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, banquiers …

Les formations en communication interpersonnelle permettent ainsi de gérer au mieux les différentes situations avec ses équipes de travail. Elles apprennent à connaître les bases de la communication, à développer l’écoute, à savoir poser les bonnes questions, à parler en public, à animer un débat, à convaincre avec intégrité, à connaitre le langage non-verbale, à dépasser ses peurs, à gérer son stress, dire non, formuler une demande, faire une critique ou un compliment, argumenter, négocier,… Tout ce travail a pour but d’apprendre à communiquer du mieux possible en emmetant un message clair pour qu’il soit bien compris par le récepteur.

Plusieurs approches ont même été développées autour de la communication orale : la PNL (Programmation Neuro Linguistique) destinée à établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur, l’AT (Analyse Transactionnelle) basée sur l’analyse de l’état Parent -Adulte -Enfant , la théorie de Jakobson qui étudie la déformation qu’il peut exister entre le message émis et le message reçu, … Toutes ces approches sont destinées à améliorer notre communication.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!